Otentic.org présente une collection de voitures anciennes avec chauffeur, incluant des modèles emblématiques comme la Simca Ariane, la Ford Mustang, et la Citroën Traction. Le site offre des descriptions détaillées et des images de chaque véhicule, mettant en valeur leur histoire et leur importance culturelle.

Louez une Simca Ariane de 1962 avec chauffeur

Vue de devant de la Simca
Vue intérieure de la Simca
Vue de côté de la Simca

Histoire de la Simca 1962.

L’Ariane de Simca: Une Voiture Familiale Emblématique

L’Ariane était un modèle de voiture familiale produit par le constructeur automobile français Simca à partir de mars 1957. Cette berline a marqué son époque et est devenue un véritable symbole de l’industrie automobile hexagonale.

Les Origines de l’Ariane

En 1954, Simca a racheté l’usine de Poissy, anciennement détenue par la filiale française de Ford. Cette usine avait auparavant produit des milliers de véhicules équipés du moteur V8, dont la célèbre Ford Vedette inspirée d’un modèle américain.

Deux ans plus tard, la crise de Suez en 1956 a perturbé les activités de Simca. Face à l’augmentation des prix des carburants, l’entreprise a réagi rapidement en combinant le moteur « Flash » de 47 ch SAE de l’Aronde avec la carrosserie de la Trianon, donnant ainsi naissance à l’Ariane.

L’Évolution de l’Ariane

L’Ariane était proposée en plusieurs versions, mais son poids élevé dû à la carrosserie dérivée des Simca Vedettes a entraîné des performances et une nervosité jugées insuffisantes, malgré un nouvel étagement des rapports de la boîte de vitesses.
En 1959, l’Ariane Super Luxe a bénéficié d’une finition améliorée, avec des éléments chromés, un lave-glace, un miroir de courtoisie et un cendrier arrière. Toutes les Ariane ont également reçu de nouveaux feux arrière à catadioptres intégrés.
En 1961, l’Ariane Miramas Super Confort a hérité de l’intérieur de la Beaulieu et a adopté le moteur « Rush Super » à cinq paliers de 62 ch SAE.

L’Héritage de l’Ariane

La production de l’Ariane s’est poursuivie jusqu’en avril 1963. Très répandues à la fin des années 1960, ces voitures sont aujourd’hui devenues des modèles de collection rares et difficiles à restaurer. En effet, leur robustesse les a rendues populaires auprès des cascadeurs et des pilotes de stock-car, entraînant la destruction d’un grand nombre d’exemplaires.

Caractéristiques de la Simca 1962 que je vous propose.

Simca Ariane 4, mis en circulation en juin 1961.

  • Moteur « FLASH » 1290 cm3, 7CV fiscaux, 4 vitesses.
  • Longueur 4520 mm,
  • Largeur 1755 mm
  • Hauteur 1480 mm